Processus d’évaluation

L’édition 2018 des Prix d’excellence en publication numérique comporte 24 catégories, chacune évaluée par un jury indépendant formé de trois professionnels de l’industrie (au moins un juge bilingue par jury). Par souci de transparence, et de façon à ce que les individus désirant soumettre des candidatures connaissent les éléments pris en compte par les juges, vous trouverez ci-dessous les critères d’évaluation propres à chacune des catégories. La décision des juges est sans appel.

  

Vous aimeriez participer à l’évaluation des candidatures des Prix d’excellence en publication numérique? Communiquez avec nous à info@digitalpublishingawards.ca.

 

Soutien offert aux juges

Tous les juges reçoivent un « guide de survie » détaillant le processus d’évaluation. Les juges sont de plus invités à communiquer avec notre équipe pour toute question.

 

Conflit d’intérêts

  • Une personne ne peut faire partie du jury d’une catégorie si :
  • elle a joué un rôle dans la création d’une œuvre (en tant qu’auteur, rédacteur en chef ou autre collaborateur ou créateur) en lice dans cette catégorie
  • elle était membre de l’équipe d'une publication numérique en lice dans cette catégorie en 2017
  • elle est le sujet d’une œuvre en lice dans la catégorie ou a un lien avec un auteur ou créateur en lice dans la catégorie
  • elle collabore fréquemment à l’une des publications en lice dans la catégorie

 

Un juge se trouvant en situation de conflit d’intérêts sera affecté à une autre catégorie ou devra se retirer du jury.

 

Révision des catégories

Afin de tenir compte de l’évolution des méthodes de présentation et d’édition de contenu, la Fondation réexaminera les catégories sur une base annuelle. Nous invitons les membres de l’industrie à nous transmettre leurs commentaires sur la clarté des catégories et la pertinence des prix décernés, et à noter tout aspect possiblement omis ou négligé.

 

 

CRITÈRES D'ÉVALUATION

 

  1. Meilleur dossier thématique
    Ce prix vise à honorer le travail de collaboration exceptionnel de l’équipe de rédaction d’une publication (rédacteurs en chef et créateurs) pour la production d’une série originale d’articles portant sur un thème donné. Le prix sera remis à la publication dont le dossier satisfait le mieux les attentes de son auditoire en optimisant le potentiel offert par la publication numérique. Les juges tiendront compte de la qualité du style et de la pertinence du contenu pour les lecteurs.

    Directives: Fournir une brève (300 mots maximum) description du contexte du dossier thématique et saisir le lien vers la page d’accueil du dossier, ainsi qu’au plus trois (3) liens supplémentaires menant à du contenu spécifique dans le dossier. Les juges tiendront compte de l’ensemble des éléments du dossier afin d’évaluer la fonctionnalité du site, l’expérience d’utilisateur ainsi que la qualité et la présentation du contenu.

    Critères d’évaluation :
    Qualité de la rédaction et du reportage y compris le style et la créativité
    • Qualité globale du dossier et de la présentation des contenus écrits, visuels, interactifs et/ou multimédias
    • Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure le dossier interpelle-t-il son lectorat en maximisant les possibilités offertes par le numérique?
    • Impact général du dossier thématique.

    Cette catégorie vise à honorer : journalistes et créateurs de contenu, rédacteurs en chef, concepteurs numériques et autres collaborateurs.

Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.

2. Meilleur blogue ou meilleure chronique
Ce prix vise à honorer le blogue ou la chronique publiée exclusivement en ligne qui satisfait le mieux les attentes de son auditoire par le biais de commentaires, textes d’opinion, reportages, éléments visuels et/ou audio et outils interactifs. Les chroniques rédigées par plusieurs auteurs sont admissibles si un fil conducteur dans le thème et le ton peut être clairement discerné.

Directives : Inclure une brève (300 mots maximum) description du blogue et en expliquer le contexte. Saisir le lien menant au blogue ou à la chronique ainsi qu’au plus trois (3) liens supplémentaires menant à du contenu spécifique. Les juges tiendront compte de tous les éléments du blogue ou de la chronique afin d’évaluer la fonctionnalité, l’expérience d’utilisateur ainsi que la qualité et la présentation du contenu.

Critères d’évaluation : 
• Qualité de la rédaction y compris le style et la créativité
• Qualité globale du dossier et de la présentation des contenus écrits, visuels, interactifs et/ou multimédias
• Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure le blogue ou la chronique interpellent-ils le public en maximisant les possibilités offertes par le numérique?
• Impact global du blogue ou de la chronique.

Cette catégorie vise à honorer : auteurs, journalistes, créateurs de contenu, rédacteurs en chef, concepteurs numériques et autres collaborateurs.


3. Meilleure couverture de l’actualité (par l’équipe d’une petite salle de rédaction)
Ce prix vise à souligner la qualité du travail d’un journaliste ou d’une équipe de journalistes dont la couverture d’un sujet ou d’un événement d’envergure locale, provinciale, nationale ou internationale est exemplaire. Les juges tiendront compte de la nature du projet, de la qualité du travail des journalistes, de l’analyse et du récit. Le prix sera octroyé à la publication numérique qui satisfait le mieux les attentes de son auditoire grâce à une couverture pertinente et originale d’un seul sujet ou événement. Ce prix s’adresse aux petites publications, y compris les publications communautaires, dont l’équipe de rédaction (les départements responsables du contenu numérique ET imprimé si applicable) est formée de dix personnes ou moins.

 

 

Directives : Inclure une brève (300 mots maximum) explication du contexte et de l’événement et jusqu'à cinq (5) articles ou éléments (liens) de la couverture du sujet ou de l’événement. Les juges évalueront également la fonctionnalité, l’expérience d’utilisateur ainsi que la qualité et la présentation du contenu.

Critères d’évaluation : 

  • Qualité de la rédaction et du reportage
    • Qualité globale de la présentation des contenus écrits, visuels, interactifs et/ou multimédias
    • Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure la couverture du sujet ou de l’événement interpelle-t-elle le public en maximisant des possibilités offertes par le numérique?
    • Impact général du reportage

    Cette catégorie vise à honorer : auteurs, journalistes, créateurs de contenu, rédacteurs en chef, concepteurs numériques et autres collaborateurs.

 

Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.

 

  1. Meilleure couverture de l’actualité

Ce prix vise à honorer la qualité du travail d’un journaliste ou d’une équipe de journalistes dont la couverture d’un sujet ou d’un événement d’importance locale, provinciale, nationale, internationale est exemplaire. Les juges tiendront compte de la nature du projet, de la qualité du travail des journalistes, de l’analyse et du récit. Le prix sera octroyé à la publication numérique qui satisfait le mieux les attentes de son auditoire grâce à une couverture pertinente et originale d’un seul sujet ou événement.

 

 

Directives : Inclure une brève (300 mots maximum) explication du contexte et de l’événement et jusqu'à cinq (5) articles ou éléments (liens) de la couverture du sujet ou de l’événement. Les juges évalueront également la fonctionnalité, l’expérience d’utilisateur ainsi que la qualité et la présentation du contenu.

Critères d’évaluation : 

  • Qualité de la rédaction et du reportage
    • Qualité globale de la présentation des contenus écrits, visuels, interactifs et/ou multimédias
    • Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure la couverture du sujet ou de l’événement interpelle-t-elle le public en maximisant des possibilités offertes par le numérique?
    • Impact général du reportage

    Cette catégorie vise à honorer : auteurs, journalistes, créateurs de contenu, rédacteurs en chef, concepteurs numériques et autres collaborateurs.

 

Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.

 

 

  1. Meilleur article court

Ce prix vise à honorer l’auteur de l’article court (1 500 mots maximum) jugé le mieux rédigé. Tous les genres non romanesques ou fictionnels sont admissibles, notamment les reportages, essais personnels et critiques. Le texte doit avoir été rédigé spécifiquement pour une plateforme numérique.

 

Directives : Inclure une brève (300 mots maximum) explication du contexte de l’article et saisir le lien de l’article. Les juges évalueront la fonctionnalité, l’expérience d’utilisateur en plus de la qualité et la présentation du contenu.

Critères d’évaluation : 
• Qualité de la rédaction y compris le style et la créativité*
• Qualité globale de la présentation des contenus écrits, visuels, interactifs et/ou multimédias
• Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure la couverture du sujet interpelle-t-elle le public en maximisant les possibilités offertes par le numérique?
• Impact général de l’article 

 

*Une œuvre ne doit pas être évaluée uniquement sur la base de la qualité du texte. TOUS les éléments doivent être pris en compte, incluant les composants numériques.


Cette catégorie vise à honorer : auteurs, journalistes, créateurs de contenu, rédacteurs en chef, concepteurs numériques et autres collaborateurs.

 

  1. Meilleur article long
    Ce prix vise à honorer l’auteur de l’article long (1 500 mots minimum) jugé le mieux rédigé. Tous les genres non romanesques ou fictionnels sont admissibles dans cette catégorie, notamment les reportages, essais personnels et critiques. Le texte doit avoir été rédigé spécifiquement pour une plateforme numérique.

 

 

Directives : Inclure une brève (300 mots maximum) explication du contexte de l’article et saisir le lien de l’article. Les juges évalueront la fonctionnalité, l’expérience d’utilisateur en plus de la qualité et la présentation du contenu.

Critères d’évaluation :
• Qualité de la rédaction y compris le style et la créativité*
• Qualité globale de la présentation des contenus écrits, visuels, interactifs et/ou multimédias
• Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure la couverture du sujet interpelle-t-elle le public en maximisant les possibilités offertes par le numérique?
• Impact général de l’article 

 

*Une œuvre ne doit pas être évaluée uniquement sur la base de la qualité du texte. TOUS les éléments doivent être pris en compte, incluant les composants numériques.


Cette catégorie vise à honorer : auteurs, journalistes, créateurs de contenu, rédacteurs en chef, concepteurs numériques et autres collaborateurs.

 

  1. Fiction *NOUVEAUTÉ

Ce prix vise à honorer l’auteur d’une nouvelle d’abord publiée dans la publication. L’œuvre doit avoir été rédigée spécifiquement pour une plateforme numérique.

 

Directives : Inclure une brève (300 mots maximum) explication du contexte de l’œuvre et saisir le lien. Les juges évalueront la fonctionnalité, l’expérience d’utilisateur en plus de la qualité et la présentation du contenu.

Critères d’évaluation :
• Qualité de la rédaction y compris le style et la créativité
• Qualité globale de la présentation des contenus écrits, visuels, interactifs et/ou multimédias
• Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure la nouvelle interpelle-t-elle le lecteur en maximisant les possibilités offertes par le numérique?
• Impact général de la nouvelle

Cette catégorie vise à honorer : auteurs, créateurs de contenu, rédacteurs en chef, concepteurs numériques et autres collaborateurs.

 

  1. Meilleur essai personnel
    Ce prix vise à honorer le meilleur essai dans lequel la perspective de l’auteur et/ou son expérience personnelle est au cœur du récit. Le texte doit avoir été rédigé spécifiquement pour une plateforme numérique.

 

Directives : Inclure une brève (300 mots maximum) explication du contexte du récit et saisir le lien de l’article. Les juges évalueront la fonctionnalité, l’expérience d’utilisateur en plus de la qualité et la présentation du contenu.

Critères d’évaluation :
• Qualité de la rédaction y compris le style et la créativité
• Qualité globale de la présentation des contenus écrits, visuels, interactifs et/ou multimédias
• Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure le récit interpelle-t-il le public en maximisant les possibilités offertes par le numérique?
• Impact général du récit

Cette catégorie vise à honorer : auteurs, journalistes, créateurs de contenu, rédacteurs en chef, concepteurs numériques et autres collaborateurs.

 

  1. Meilleur reportage : arts et culture
    Ce prix vise à honorer le meilleur article portant sur des problématiques culturelles ou sujets liés au domaine des arts, de la culture et du divertissement. Cette catégorie cible les essais, critiques, reportage d’actualité et/ou textes relevant du journalisme littéraire. Le texte doit avoir été rédigé spécifiquement pour une plateforme numérique.


Directives : Veuillez inclure une brève (300 mots maximum) explication du contexte du reportage et saisir le lien. Les juges évalueront la fonctionnalité, l’expérience d’utilisateur en plus de la qualité et la présentation du contenu.

Critères d’évaluation :
• Qualité de la rédaction y compris le style et la créativité
• Qualité globale de la présentation des contenus écrits, visuels, interactifs et/ou multimédias
• Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure le reportage interpelle-t-il le public en maximisant les possibilités offertes par le numérique?
• Impact général du reportage 

Cette catégorie vise à honorer : auteurs, journalistes, créateurs de contenu, rédacteurs en chef, concepteurs numériques et autres collaborateurs.

 

  1. Science et technologie *NOUVEAUTÉ

Ce prix vise à honorer le meilleur article ou reportage portant sur un sujet lié au domaine des sciences ou de la technologie. Cette catégorie cible les analyses, les portraits et/ou les enquêtes. Le texte doit avoir été rédigé spécifiquement pour une plateforme numérique.

                                                  

Directives : Inclure une brève (300 mots maximum) description du contexte de l’article et saisir le lien de l’article. Les juges évalueront la fonctionnalité, l’expérience d’utilisateur en plus de la qualité et la présentation du contenu.

Critères d’évaluation 

  • Qualité de la rédaction et du reportage, y compris le style et la créativité
    • Qualité globale de la présentation des contenus écrits, visuels, interactifs et/ou multimédias
    • Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure l’article interpelle-t-il le public ciblé en maximisant les possibilités offertes par le numérique?
    • Impact général 

    Cette catégorie vise à honorer : journalistes, rédacteurs en chef, designers, concepteurs numériques et autres collaborateurs.

  1. Journalisme de service : art de vivre
    Ce prix vise à honorer le meilleur reportage portant sur un sujet lié à l’art de vivre. Cette catégorie cible les reportages sur les voyages ou les loisirs, l’alimentation ou la culture culinaire, les sports, le design et la décoration, etc. Les juges tiendront compte de la qualité de la rédaction, du reportage et de la présentation du contenu. Le reportage peut consister en partie de contenu adapté, mais doit avoir été rédigé et créé spécifiquement pour une plateforme numérique. 

 

Directives : Inclure une brève (300 mots maximum) description du contexte de l’article et saisir le lien. Les juges évalueront la fonctionnalité, l’expérience d’utilisateur en plus de la qualité et la présentation du contenu.

Critères d’évaluation 

  • Qualité de la rédaction et du reportage, y compris le style et la créativité
    • Qualité globale de la présentation des contenus écrits, visuels, interactifs et/ou multimédias
    • Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure le reportage interpelle-t-il le public ciblé en maximisant les possibilités offertes par le numérique?
    • Impact général 

    Cette catégorie vise à honorer : auteurs, journalistes, créateurs de contenu, rédacteurs en chef, photographes, directeurs artistiques, designers, concepteurs numériques et autres collaborateurs.

 

  1. Journalisme de service : carrière et finances personnelles *NOUVEAUTÉ

Ce prix vise à honorer le meilleur reportage portant sur la carrière ou les finances personnelles (y compris les reportages traitant de sujets liés à l’éducation ou la formation). Les juges tiendront compte de la qualité de la rédaction, du reportage et de la présentation du contenu. Le reportage peut consister en partie de contenu adapté, mais doit avoir été rédigé et créé spécifiquement pour une plateforme numérique.

 

Directives : Inclure une brève (300 mots maximum) description du contexte de l’article et saisir le lien. Les juges évalueront la fonctionnalité, l’expérience d’utilisateur en plus de la qualité et la présentation du contenu.

Critères d’évaluation 

  • Qualité de la rédaction et du reportage, y compris le style et la créativité
    • Qualité globale de la présentation des contenus écrits, visuels, interactifs et/ou multimédias
    • Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure le reportage interpelle-t-il le public ciblé en maximisant les possibilités offertes par le numérique?
    • Impact général 

    Cette catégorie vise à honorer : auteurs, journalistes, créateurs de contenu, rédacteurs en chef, photographes, directeurs artistiques, designers, concepteurs numériques et autres collaborateurs.

 

  1. Journalisme de service : famille et santé *NOUVEAUTÉ

Ce prix vise à honorer le meilleur reportage portant sur la famille ou la santé. Les juges tiendront compte de la qualité de la rédaction, du reportage et de la présentation du contenu. Le reportage peut consister en partie de contenu adapté, mais doit avoir été rédigé et créé spécifiquement pour une plateforme numérique.

 

Directives : Inclure une brève (300 mots maximum) description du contexte de l’article et saisir le lien. Les juges évalueront la fonctionnalité, l’expérience d’utilisateur en plus de la qualité et la présentation du contenu.

Critères d’évaluation 

  • Qualité de la rédaction et du reportage, y compris le style et la créativité
    • Qualité globale de la présentation des contenus écrits, visuels, interactifs et/ou multimédias
    • Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure le reportage interpelle-t-il le public ciblé en maximisant les possibilités offertes par le numérique?
    • Impact général 

    Cette catégorie vise à honorer : auteurs, journalistes, créateurs de contenu, rédacteurs en chef, photographes, directeurs artistiques, designers, concepteurs numériques et autres collaborateurs.

 


  1. Meilleure vidéo en ligne – format court
    Ce prix vise à reconnaître la créativité et l’excellence en production audiovisuelle. Cette catégorie cible les vidéos de trois (3) minutes ou moins ayant été réalisées spécifiquement pour une plateforme numérique. 

 

Directives : Inclure une brève présentation (300 mots maximum) du sujet et du contexte de la vidéo et saisir le lien pour accéder à la vidéo en ligne. Les juges évalueront la qualité globale de la vidéo en fonction du public visé, peu importe la durée ou le sujet de la vidéo.

Critères d’évaluation 
• Qualité globale de la production de la vidéo y compris la vidéographie et le montage
• Qualité en général du contenu de la vidéo, y compris la qualité du reportage
• Impact global de la vidéo : dans quelle mesure le sujet de la vidéo interpelle-t-il le public cible?
*La durée n’est pas un facteur déterminant pour l’évaluation de la qualité et de l’excellence de la vidéo.

Cette catégorie vise à honorer : reporters, directeurs de production, monteurs, réalisateurs et autres collaborateurs.

 

Ce prix n’est pas assorti de la bourse.

 

 

  1. Meilleure vidéo en ligne – format long
    Ce prix vise à reconnaître la créativité et l’excellence en production audiovisuelle. Cette catégorie cible les vidéos de trois à cinq (3 à 5) minutes ayant été réalisées spécifiquement pour une plateforme numérique.

*Une vidéo dont la durée dépasse légèrement 5 minutes (jusqu’à 30 secondes de plus) peut être soumise dans cette catégorie ou dans la catégorie Mini-documentaire, mais pas les deux. La responsabilité incombe au participant de déterminer la catégorie qui convient le mieux. 

 

Directives : Inclure une brève présentation (300 mots maximum) du sujet et du contexte de la vidéo et saisir le lien pour accéder à la vidéo en ligne. Les juges évalueront la qualité globale de la vidéo en fonction du public visé, peu importe la durée ou le sujet de la vidéo.

Critères d’évaluation 
• Qualité globale de la production de la vidéo y compris la vidéographie et le montage
• Qualité en général du contenu de la vidéo, y compris la qualité du reportage
• Impact global de la vidéo : dans quelle mesure le sujet de la vidéo interpelle-t-il le public cible?
*La durée n’est pas un facteur déterminant pour l’évaluation de la qualité et de l’excellence de la vidéo.

Cette catégorie vise à honorer : reporters, directeurs de production, monteurs, réalisateurs et autres collaborateurs.

 

Ce prix n’est pas assorti de la bourse.

 

  1. Meilleure vidéo en ligne – mini-documentaire
    Ce prix vise à reconnaître la créativité et l’excellence en production audiovisuelle. Cette catégorie cible les vidéos de plus de cinq (5) minutes ayant été réalisées spécifiquement pour une plateforme numérique. Ce prix n’est pas assorti d’une bourse. Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.

 

Directives : Inclure une brève présentation (300 mots maximum) du sujet et du contexte de la vidéo et saisir le lien pour accéder à la vidéo en ligne. Les juges évalueront la qualité globale de la vidéo en fonction du public visé, peu importe la durée ou le sujet de la vidéo.

Critères d’évaluation 
• Qualité globale de la production de la vidéo y compris la vidéographie et le montage
• Qualité en général du contenu de la vidéo, y compris la qualité du reportage
• Impact global de la vidéo : dans quelle mesure le sujet de la vidéo interpelle-t-il le public cible?
*La durée n’est pas un facteur déterminant pour l’évaluation de la qualité et de l’excellence de la vidéo.

Cette catégorie vise à honorer : reporters, directeurs de production, monteurs, réalisateurs et autres collaborateurs.

 

Ce prix n’est pas assorti de la bourse.


  1. Meilleur balado ou récit audio
    Ce prix vise à honorer la série balado ou le récit audio qui satisfait le mieux les attentes de son auditoire. Les juges tiendront compte de l’originalité du thème, de la qualité de la production et la créativité dans l’utilisation de ce médium. 

    Directives: Inclure une brève (300 mots maximum) description du balado ou du récit audio saisir le lien (un seul épisode dans le cas du balado). Vous pouvez aussi soumettre un deuxième récit ou épisode ou un montage des faits saillants. Les juges tiendront compte de la créativité et la qualité du contenu, de la production de la série (incluant la qualité des reportages, le mixage et le montage) ainsi que son impact sur le public cible.

    Critères d’évaluation:

    • Qualité globale de la production audio incluant le mixage et le montage
    • Qualité en général du contenu audio incluant la qualité du reportage
    • Impact global de la série : dans quelle mesure le sujet de la série ou du récit interpelle-t-il le public cible?
    *La durée des épisodes ou la longueur des récits n’est pas un facteur déterminant pour l’évaluation de la qualité et de l’excellence.

    Cette catégorie vise à honorer : animateurs et reporters, directeurs de production, réalisateurs, monteurs audio et autres collaborateurs. 

  2. Meilleure conception numérique
    Ce prix vise à honorer la publication ayant déployé la combinaison la plus réussie et originale d’éléments graphiques et visuels, en ayant tenu compte de la fonctionnalité ainsi que de l’expérience du lecteur. Cette catégorie cible les sites web, microsites, publications en ligne, les publications en format tablette, les applications mobiles, et autres projets uniques.


Directives : Inclure une brève description (300 mots maximum) du projet ou le plan (design brief) en indiquant pour quelle(s) plateforme(s) le projet a été conçu et saisir le lien.

Critères d’évaluation : 
• Qualité des éléments reliés au design, incluant l’architecture, l’intégration d’éléments graphiques, multimédias, de textes et autres.
• Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure le design contribue-t-il à présenter le contenu de manière efficace et à interpeller le public cible?
• Impact global du design, y compris l’innovation. 
*La conformité aux dernières tendances dans le domaine visuel n’est pas un facteur déterminant lors de l’évaluation. La Fondation demande aux juges d’éviter d’exercer un jugement en fonction de préférences fondées sur les tendances du moment lorsqu’ils évaluent les candidatures. Les considérations pratiques sont, par ailleurs, aussi importantes que les éléments esthétiques.

Cette catégorie vise à honorer : designers numériques, concepteurs numériques, graphistes et autres collaborateurs. 

 

  1. Meilleur récit photo *NOUVEAUTÉ

Ce prix vise à honorer l’utilisation exceptionnelle de la photographie pour relater une histoire. Cette catégorie cible le photojournalisme, les essais photographiques, les galeries photo, la photographie conceptuelle et l’illustration photo. Les candidatures doivent consister d’une série de photographies mandatée par la publication et/ou la marque. Le récit soumis peut consister en partie de contenu adapté, mais doit avoir été créé spécifiquement pour une plateforme numérique.

 

 

Directives : Inclure une brève (300 mots maximum) description du contexte du récit et saisir le lien. Les juges évalueront la fonctionnalité, l’expérience d’utilisateur en plus de la qualité et la présentation du contenu.

Critères d’évaluation 

  • Qualité de la photographie et de la direction artistique
    • Qualité globale de la présentation visuelle, des éléments interactifs et/ou multimédias
    • Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure le récit interpelle-t-il le public ciblé?
    • Impact général 

*La qualité du texte (si applicable) ne doit pas être le principal facteur à prendre en compte lors de l’évaluation de cette catégorie.

Cette catégorie vise à honorer : photographes, créateurs de contenu, rédacteurs en chef, directeurs artistiques, éditeurs, designers, concepteurs numériques et autres collaborateurs.



  1. Meilleur récit sur les médias sociaux
    Ce prix vise à honorer la publication qui réussit le mieux à relater un récit publié sur une ou diverses plateformes de médias sociaux. Parmi les éléments acceptés : texte, audio, vidéo, photographie, illustration, infographie, design, etc.

 


Directives : Inclure une brève description (500 mots maximum) qui A) présente la publication au jury B) explique la stratégie de la publication quant à la publication sur médias sociaux C) explique le contexte de la conception et du déploiement du récit sur les plateformes sociales D) explique l’impact du récit sur ces plateformes. Veuillez saisir les liens des plateformes sociales ou éléments que les juges devront évaluer.



Critères d’évaluation :
• Qualité globale du contenu et du design des éléments visuels
• L’innovation et la créativité dans la conception, le déploiement et /ou le design des plateformes sociales
• Fonctionnalité et expérience de l’utilisateur : dans quelle mesure les récits interpellent-ils le public cible?
• L’impact général

Cette catégorie vise à honorer : éditeurs, rédacteurs en chef, concepteurs numériques, créateurs de contenu et autres collaborateurs.

 

Ce prix n’est pas assorti de la bourse. 

  1. Innovation de l’année
    Ce prix honore l’innovation en création, design ou concept numérique. Il peut s’agir d’un outil, d’une application, une présentation de données, etc., permettant d’accroître l’engagement des lecteurs et/ou d’améliorer leur expérience.


Directives : Veuillez inclure une brève explication (500 mots maximum) de la conception et du déploiement des plateformes et saisir le lien de chacune des plateformes.

Critères d’évaluation : 

  • Qualité globale des éléments du contenu
    • L’innovation et la créativité dans la conception, le déploiement et /ou le design des éléments numériques
    • Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure le concept présenté interpelle-t-il le public cible?
    • L’impact général de l’innovation numérique.

    Cette catégorie vise à honorer : éditeurs, diffuseurs, rédacteurs en chef, créateurs de contenu, concepteurs numériques et autres collaborateurs.

 

Ce prix n’est pas assorti de la bourse.

 

  1. Prix d’excellence : talent émergent
    Ce prix vise à honorer un jeune professionnel du milieu démontrant un talent et un potentiel remarquables dans un ou plusieurs secteurs de la publication numérique. Cette catégorie cible les jeunes auteurs, journalistes, créateurs visuels, concepteurs, designers, développeurs, éditeurs et autres professionnels de 30 ans ou moins. La mise en candidature d’une personne doit être soumise par un (ou plusieurs) collègue ou mentor. Pour cette catégorie, les frais d’inscription sont de 25 $.

 

 

Directives : Faire parvenir une lettre de présentation (PDF) rédigée par un éditeur, rédacteur en chef, directeur artistique ou un mentor, comportant : a) une brève biographie de la personne b) un résumé des réalisations c) liens vers ces réalisations (sites, médias, articles, plateformes, etc.). Le dossier de candidature peut aussi inclure des lettres d’appui ou des témoignages de collègues, ainsi que des images et captures d’écran. Le dossier doit être soumis sous la forme d’un document unique PDF d’au plus 5 pages.

 

 

Critères d’évaluation :

  • Qualité et créativité : les réalisations professionnelles du candidat démontrent-elles un engagement envers un journalisme numérique inventif et de haut calibre ?
    • Impact : dans quelle mesure le candidat a-t-il exercé une influence positive sur ses collègues, favorisé un environnement de travail positif et/ou eu un impact au sein du secteur la publication numérique au pays ?
    • Potentiel : dans quelle mesure les réalisations du candidat jusqu’à présent démontrent-elles le potentiel de la publication numérique ?

 

 

Cette catégorie vise à honorer : un éditeur, rédacteur en chef, journaliste, auteur, créateur visuel, créateur de contenu numérique, développeur ou concepteur numérique.

 

Ce prix n’est pas assorti de la bourse.

 

  1. Prix d’excellence pour le leadership
    Ce prix vise à honorer un professionnel dont la contribution au milieu canadien de la publication numérique mérite d’être soulignée et célébrée. Les auteurs, journalistes, créateurs visuels, concepteurs, designers, développeurs, éditeurs et autres professionnels du milieu sont admissibles à recevoir ce prix. La personne honorée doit avoir démontré un esprit de création et d’initiative exemplaires et ses réalisations doivent avoir eu une incidence importante dans un ou plusieurs secteurs de la publication numérique canadienne. Les mises en candidature doivent être appuyées par au moins trois collègues de la personne. Les frais d’inscription ne sont que de 25 $ pour cette catégorie.


Directives : Faire parvenir une lettre de présentation rédigée par un éditeur, rédacteur en chef, directeur artistique ou autre collègue, comportant : a) une brève biographie de la personne b) un résumé des réalisations de la personne au cours de sa carrière c) liens vers des réalisations (sites, médias, articles, plateformes, etc.). Le dossier de candidature doit aussi inclure deux lettres d’appui ou des témoignages d’au moins deux collègues supplémentaires. Le dossier doit être soumis sous la forme d’un seul document PDF (8 pages maximum).

 

 

Processus d’évaluation : Le jury sera composé des membres du conseil d’administration de la Fondation des prix pour les médias canadiens et de professionnels chevronnés de l’industrie de la publication numérique. Toutes les candidatures seront prises en compte, et le récipiendaire du prix sera déterminé par votre secret. Les candidatures resteront actives pendant deux ans.

 

 

Critères d’évaluation : 
• Qualité et créativité : les réalisations professionnelles du candidat démontrent-elles un engagement envers un journalisme numérique inventif et de haut calibre ?
• Impact : dans quelle mesure le candidat a-t-il exercé une influence positive sur ses collègues, favorisé un environnement de travail positif et eu un impact au sein du secteur la publication numérique au pays ?
• Leadership : dans quelle mesure le candidat a-t-il démontré son engagement à favoriser le développement et l’innovation du secteur de la publication numérique au pays, et inspiré ses collègues à viser l’excellence?

 

Cette catégorie vise à honorer : un éditeur, rédacteur en chef, journaliste, auteur, créateur visuel, créateur de contenu numérique, développeur ou concepteur numérique.

 

Ce prix n’est pas assorti de la bourse.

 

  1. Excellence générale en publication numérique

Trois divisions : petite, moyenne et grande publications

 

Ce prix vise à honorer les publications qui parviennent à remplir leur mission éditoriale de la façon la plus exemplaire, en adoptant les plus hautes normes journalistiques et en satisfaisant le mieux les attentes de leur auditoire en optimisant le potentiel offert par la publication numérique. Trois prix seront décernés en fonction de la taille* de la publication (petite, moyenne, grande). Les publications étant la propriété de magazines, journaux, télé/radiodiffuseur, les publications spécialisées (B2B) ainsi que les publications diffusées uniquement en ligne ou sur format tablette sont admissibles.

 

*Chaque publication qui soumet sa candidature doit fournir des renseignements et des données spécifiques (voir les Directives pour plus de détails). Les trois divisions (petite, moyenne, grande) seront déterminées en fonction des candidatures reçues, pour assurer la compétition la plus équitable possible entre les publications de chacune des divisions.

 

 

Directives : Remplir le formulaire sur le portail en ligne et téléverser une lettre de présentation (en format PDF) qui fait valoir A) la mission éditoriale de la publication; B) les réalisations de la publication au cours de l'année, et C) les données pertinentes sur le nombre de visiteurs uniques par mois; le nombre de pages consultées par mois; la croissance en 2017 par rapport à 2016 (ou depuis le lancement si la publication a été lancée en 2017); D) la taille de la salle de rédaction/salle des nouvelles (les publications qui diffusent également à la radio et/ou télévision et/ou une édition imprimée doivent compter tous les membres de leur équipe éditoriale) et le nombre de collaborateurs réguliers; E) les liens vers le contenu ou les éléments à évaluer, incluant l’adresse du site web de la publication. Les juges examineront et évalueront la publication telle qu’elle au moment de la période d’évaluation (qui se déroulera en mars-avril 2018) en plus d’évaluer les éléments mentionnés dans la lettre de présentation.


Critères d’évaluation : 
• Qualité globale du contenu et des éléments de design
• L’innovation et la créativité dans la conception, le déploiement et /ou le design du contenu et des éléments numériques
• Fonctionnalité et expérience d’utilisateur : dans quelle mesure la publication présentée interpelle-t-elle le public cible par le truchement du média numérique?
• Impact global : dans quelle mesure la publication remplit-elle sa mission éditoriale et maximise-t-elle les possibilités offertes par la publication sur plateformes numériques?

 

 

Cette catégorie vise à honorer : éditeurs, diffuseurs, rédacteurs en chef, concepteurs numériques, designers numériques et autres collaborateurs.

 

Ce prix n’est pas assorti de la bourse.