Prix d'excellence en publication numérique
Les Prix d’excellence en publication numérique favorisent la qualité du design et l’excellence du contenu produit par les publications numériques canadiennes et célèbrent les réalisations exceptionnelles des artisans de cette industrie.

 

Appel de candidatures - janvier 2018 

L'appel de candidatures pour la troisième édition des Prix d’excellence en publication numérique sera lancé en janvier 2018. Suivez-nous sur Twitter @prixnumerique pour être au fait des dernières nouvelles à propos de l'édition 2018.

 

Les Prix d'excellence en publication numérique ont pour objectif d’offrir aux publications numériques une plateforme pour promouvoir et célébrer les réalisations exceptionnelles des professionnels de leur industrie : les journalistes, rédacteurs en chef, éditeurs, designers, concepteurs numériques, réalisateurs et producteurs de vidéos et balados, photographes, illustrateurs. Le concours est ouvert tant aux éditeurs qui diffusent aussi sur d’autres plateformes (magazines, journaux, télévision, radio, notamment) qu'aux producteurs dont les publications desservent leur auditoire exclusivement sur plateformes numériques.

 

Lauréats 2017

Visitez live.digitalpublishingawards.ca pour découvrir tous les lauréats et finalistes de la seconde édition des Prix d'excellence en publication numérique.


PRIX D’EXCELLENCE : TALENT ÉMERGENT

Le Prix d’excellence : talent émergent a été octroyé à Naël Shiab de L’actualité.  

 

 

EXCELLENCE GÉNÉRALE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE : PETITES PUBLICATIONS

Dans le segment des petites publications, c’est le magazine Canadian Art qui a remporté les grands honneurs. 

Hakai Magazine, LiisBeth, National Observer, Toronto Life et YMC: Motherhood Unfiltered, finalistes dans la catégorie Excellence générale : petites publications, ont obtenu une mention honorable.

 

EXCELLENCE GÉNÉRALE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE : GRANDES PUBLICATIONS

CBC News a remporté la palme du côté des grandes publications. En plus du prix d’Excellence générale en publication numérique, l’équipe de CBC News a récolté trois médailles d’or dans autant de catégories : Meilleure couverture de l’actualité locale et provinciale, Meilleure vidéo en ligne – format court et Journalisme de service : santé, famille et carrière. The Globe and Mail a obtenu une mention d'honneur dans la catégorie Excellence générale en publication numérique : grandes publications. 

 

PRIX D’EXCELLENCE POUR LE LEADERSHIP

Kenny Yum, directeur de rédaction du site HuffPost Canada, a reçu le Prix d’excellence pour le leadership. Autre nouveauté cette année, cette distinction rend hommage à un chef de file de l’industrie dont la contribution au milieu canadien de la publication numérique mérite d’être reconnue et célébrée.

 

Faits saillants

Parmi les seize publications qui se sont distinguées aux Prix d’excellence en publication numérique 2017, dix ont récolté leur tout premier prix : Canadian Art, Canadian Press, Discourse Media, Hazlitt, HuffPost Canada, L’actualité, Policy Options/Options politiques, Ryerson Review of Journalism, VICE et Wedding Bells.

 

CBC News, BuzzFeed Canada, Hakai Magazine, Today’s Parent, The Globe and Mail et Toronto Life ont tous récolté des prix pour une deuxième année.

 

LiisBeth, National Observer, YMC: Motherhood Unfiltered, FILLER Magazine, The Tyee, Daily Xtra, The Walrus, NUVO Magazine, GUTS Magazine, Maclean’s, NOW Magazine, Global News, Chatelaine, Sportsnet, urbania.ca, FASHION Magazine, et UBC School of Journalism ont obtenu des mentions honorables.

 

En plus d’obtenir le Prix d’excellence : talent émergent, Naël Shiab a récolté l’argent dans la catégorie Innovation de l’année grâce à « Allez-vous être remplacé par un robot ? Demandez-le à… notre robot ! » publié par L’actualité.

 

Le magazine montréalais Policy Options/Options politiques, qui avait récolté deux nominations dans la catégorie de la Meilleure chronique publiée exclusivement en ligne, est reparti avec la médaille d’or et une mention honorable. Tim Caulfield a remporté les grands honneurs grâce à sa chronique « The Cure », alors que Jennifer Ditchburn a obtenu une mention d’honneur pour ses billets de la série « Jennifer Ditchburn Columns ».

 

La publication québécoise urbania.ca a obtenu une mention honorable dans la catégorie Meilleure vidéo en ligne – long format (Autour du jukebox avec Safia Nolin et Philippe Brach urbania.ca / Gabriel Lajournade et Philippe Lamarre).

 

De même, l’équipe d'enRoute, le magazine d’Air Canada, a reçu une mention d’honneur dans la catégorie Meilleur dossier thématique pour son populaire palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens.

 

C’est le quotidien The Globe and Mail qui a connu la récolte la plus faste avec 12 médailles, dont 8 d’or et 4 d’argent. L’équipe du Globe a aussi obtenu une mention d’honneur dans la prestigieuse catégorie Excellence générale en publication numérique : grandes publications.

 

Site Web des lauréats 
Liste des gagnants (PDF)

Communiqué de presse (PDF)

 

Remerciements

La Fondation des prix pour les médias canadiens tient à remercier sincèrement les 67 professionnels de grand talent qui ont généreusement offert leur temps et leur expertise pour l'évaluation des candidatures de cette édition des Prix d’excellence en publication numérique.

La Fondation remercie le gouvernement du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario d’appuyer généreusement les Prix d’excellence en publication numérique. La Fondation est également reconnaissante envers ses partenaires : Candescent, Very Good Studios, Vividata, Impresa Communications Ltd., le groupe CNW et Goetz Storytelling.

 

 Prix d'excellence en publication numérique

@prixnumerique

info@digitalpublishingawards.ca